Tous les deux mois depuis 25 ans, la revue Intramuros(1) se fait le reflet de la scène internationale du design. Des produits, des salons, des expos, une dose d'architecture et le portrait en majesté d'un maître ou d'une jeune pousse. Philippe Starck en 1987 et en 1998, Alberto Alessi en 1991, Marc Newson en 2001, ou encore Ana Mir en 2002 ont eu cet honneur.
«En mettant en une des créateurs plutôt que des objets, l'objectif était , depuis nos débuts, de partir de leur démarche plutôt que de parler de l'objet lui-même, afin de mieux sensibiliser les industriels et le public au design», explique Chantal Hamaide, fondatrice et directrice de la revue. Fidèle à cet esprit, la couverture du prochain numéro sera consacrée à l'architecte et designer italien Marco Ferreri, créateur de la «Casa tutta di un pezzo» (la maison d'un seul bloc), fabriquée grâce à une technologie d'impression 3D dans la pierre.
«C'est une nouvelle application de la stéréolithographie, qui permet de produire sans aucune contrainte de forme ou de volume un objet à partir d'un fichier informatique», s'enthousiasme cette sexagénaire, qui estime que les beaux jours du design sont à venir grâce à des designers plus ouverts à la production industrielle, aux nouvelles technologies permettant une production en plus grande série et à… Ikea, qui «a permis à tout un chacun de faire entrer la modernité chez soi». Reste aux industriels et aux distributeurs à encourager cette ouverture.