«Ce qui était un événement ne l'est plus. La césure qui existait entre les grilles d'été et celles de septembre est de plus en plus modeste. Cette année, avec la recrudescence des investissements dès fin août, l'intérêt pour les nouveaux programmes a été atténué par des problèmes d'accès aux écrans publicitaires déjà bien remplis. Sur le plan de l'audience, cette rentrée ne présente d'ailleurs pas de faits marquants. Masterchef, qui devait faire l'événement chez TF1 en matière de traitement du thème porteur de la cuisine, est resté en deçà des attentes. D'un point de vue global, les chaînes historiques limitent les prises de risque et font en sorte que le marché publicitaire conserve des repères de performance. Quant aux chaînes de la TNT, leurs efforts sont appréciés car elles sont indispensables pour gagner de l'audience. Mais les évolutions de grilles de ces chaînes sont moins suivies dans le détail par les annonceurs et les acheteurs. La commercialisation des écrans au coût contact garanti exige moins de réactivité aux programmes et nous ne disposons pas du temps nécessaire à une telle précision.»
Philippe Bigot, directeur du département TV d'Havas Media