«Cette rentrée 2010 est un petit millésime en termes de nouveautés. Il y en a peu, et l'innovation n'est pas vraiment au rendez-vous. Masterchef, sur TF1, est le seul événement majeur. Malheureusement, l'audience n'a pas suivi au regard des attentes de la chaîne, même si cela reste dans les standards de TF1. M6, de son côté, propose deux nouvelles émissions de coaching, mais dans la ligne éditoriale de la chaîne. Nous avions déjà observé la saison dernière que l'innovation se déplace maintenant vers les chaînes de la TNT. Les télévisions historiques minimisent les risques et préfèrent jouer la stabilité. Elles ont cependant du mal à trouver de nouveaux formats récurrents. Cela devient compliqué. Sur la TNT, il existe une plus grande liberté d'innovation et il peut y avoir de bonnes surprises. C'est le cas par exemple sur W9, où À la recherche du nouveau Michael Jackson a dépassé le million de téléspectateurs. Toutefois, on attend toujours le vrai concept novateur, performant et récurrent.

 

Philippe Nouchi, directeur de l'expertise média chez Reload (Vivaki)

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