Avec un chiffre d'affaires estimé à 1,93 milliard d'euros, le marché français des études a enregistré en 2009 un recul de 3,4%, alors qu'il avait progressé de 3,7% en 2008, indique Syntec Études Marketing & Opinion dans son enquête annuelle sur l'activité des instituts. Le secteur réussit toutefois à maintenir une croissance des effectifs de 2%.
Ces chiffres doivent être maniés avec précaution. D'une part, ils reposent sur des données déclaratives et on peut légitimement supposer qu'en période difficile, a fortiori lorsqu'ils n'y sont pas habitués, les instituts soient tentés de minorer les dégâts. D'autre part, le périmètre des répondants n'est pas le même en 2008 et en 2009.
Le marché se partage selon Syntec entre les études qualitatives (14%), les études quantitatives ad hoc (51%) et les panels et études continues, barométriques et omnibus (36%). En 2009, la moitié des instituts interrogés déclarent réaliser des études quantitatives sur Internet, qui représentent en moyenne 10% de leur chiffre d'affaires. Les études qualitatives en ligne étant pour leur part proposées par 24% des instituts interrogés (contre 18% en 2008).