Dossier
Composante essentielle de la grille d’une radio ou d’une télévision généraliste, le jeu dope aussi les ventes des journaux. L’année sera également marquée par l’arrivée des jeux en ligne.

Le jeu à la télévision est à la mode. Sur France 2, Tout le monde veut prendre sa place, animé à 12heures par Nagui, et En toutes lettres, présenté à 18h05 par Julien Courbet, battent des records d'audience. Mardi 4 mai, Nagui culminait avec une part d'audience de 31,3%. Julien Courbet, quant à lui, obtenait jeudi 29 avril une part d'audience au sommet, de 13,4%. La chaîne peut remercier Christophe et Pascal, deux candidats qui battent aussi des records. Le premier visait, début mai, sa 100e victoire dans Tout le monde veut prendre sa place, le second était sur la route de son 60e En toutes lettres gagnant.

 

France 2 est tout sourire. En plus d'une bonne alchimie, ce qui n'est pas toujours aisé pour ce genre télévisuel, la chaîne rajoute un élément feuilletonnant. Du coup, en face, la concurrence grince des dents, et, sur TF1, c'est Jean-Luc Reichmann, pourtant indétrônable depuis neuf ans à midi avec Attention à la marche, qui pourrait en faire les frais en septembre prochain. Le jeu, ton univers impitoyable...

 

Le genre est partout dans les médias. À la télévision, donc, mais aussi à la radio, dans la presse et sur Internet. Outre sa dimension ludique, c'est un contenu éditorial idéal pour développer l'audience, notamment grâce à l'appât du gain. C'est aussi un genre économique à produire. Simple et pas cher, le jeu possède donc tous les atouts pour séduire les éditeurs. Alexandre Bompard, président d'Europe 1, a d'ailleurs choisi de replacer le divertissement au cœur de la grille de sa station.

 

Enfin, l'année 2010 sera évidemment placée sous le signe du jeu avec l'ouverture du marché des jeux en ligne. L'événement est programmé pour le début juin, avant le coup d'envoi de la Coupe du monde de football. Les médias ont déjà flairé le bon coup et réserveront dans leurs colonnes ou sur leurs antennes la place qu'il faudra aux pronostiqueurs. Télévision, radio, presse, Internet et paris sportifs, le genre est omniprésent. Maintenant, c'est à vous... de jouer.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.