Internet semble fait pour jouer. Les sites de jeux ou de loteries, comme Luckyvillage.com ou Bananalotto.fr, y pullulent. Le leader européen, Mediastay, qui possède entre autres les deux marques citées, affiche 22 millions de joueurs et plus de 7 millions de visiteurs mensuels par mois. En 2009, l'entreprise, qui vit de la publicité, a réalisé un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros, soit plus du double qu'en 2006. Le joueurs accèdent à des parties supplémentaires, avec l'espoir de gagner de l'argent ou des lots, après avoir vu des messages commerciaux.
Mais pour assurer le succès économique d'un jeu, ses promoteurs sont dans l'obligation de miser dès le départ sur la plus grande base possible de joueurs potentiels. Facebook et ses quelque 400 millions de fidèles apparaît clairement comme un eldorado, d'autant que les utilisateurs du réseau communautaire sont aussi des joueurs invétérés. Ainsi le jeu Farmville, une ferme qu'il s'agit de faire prospérer, rassemble plus de 80 millions d'adeptes dans le monde! Texas Holdem Poker ou encore Mafia Wars regroupent plus de 20 millions de joueurs chacun.
Les déclinaisons de succès télévisés émergent également. Début avril, au MIP TV, à Cannes, Marathon Média a annoncé le lancement sur Facebook du jeu Totally Spies Fashion Agents, issu de la célèbre série animée que produit la société. l'objectif est de séduire 300 000 utilisatrices régulières, d'ici à la fin de l'année, et un million de ces filles de 13-20 ans en 2011. Le projet, coédité avec la société française Ouat Entertainment, a nécessité 1 million d'euros d'investissement, un budget qui devrait être amorti en dix-huit mois grâce à l'achat d'accessoires virtuels permettant aux joueuses de progresser plus rapidement dans le jeu. Marathon table sur 10% à 15% des utilisatrices capables de sortir la carte bleue de leur maman.