Chasseurs de tendances
Xavier Terlet, fondateur de XTC World Innovation

Xavier Terlet est sur le point de partir à Londres avec un client de la grande distribution pour visiter quelques points de vente innovants. À 50 ans, le fondateur du cabinet spécialisé en veille et tendances alimentaires XTC World Innovation croit aux vertus de l'observation. «Pour innover et capter les tendances il suffit de regarder attentivement ce que font les autres», explique cet ancien de Stratégies, ex-directeur du Journal de Carrefour et créateur de la newsletter Nouveaux Produits-Nouveaux Marchés.

Signes sociologiques

C'est même sur ce principe qu'il a fondé en 1993 son fonds de commerce: une gigantesque base de données répertoriant les produits alimentaires jugés innovants, c'est-à-dire présentant un caractère nouveau et sources de bénéfice pour le consommateur. Elle est alimentée par un réseau d'observateurs répartis dans 51 pays. «Je suis un fou furieux des nouveaux produits. J'apprends aussi beaucoup en regardant mes trois filles grandir. Car mon métier consiste également à déceler des nouveaux comportements de consommation, des signes sociologiques qui appellent la création de nouveaux produits.»

Chercheur plutôt que «faiseur» de tendances, Xavier Terlet a appris à faire «parler» sa base de données en suivant une segmentation maison reposant sur les grands besoins du consommateur: le plaisir, la santé, la praticité, la forme et l'éthique. Aujourd'hui, son cabinet propose plusieurs outils d'études, d'analyse et benchmark à ses clients (Kraft Foods, Danone, Nestlé, Panzani, Monoprix, E. Leclerc, etc.). Chaque année, Xavier Terlet édite «Le Panorama mondial de l'innovation» et réalise l'espace tendances et innovations du Sial, le grand rendez-vous des professionnels de l'alimentation.

 

Sa tendance pour 2010 : «De l'épicé, du masculin, du croquant plutôt que du doux, du féminin, du sucré. Un jus de poire aux épices plutôt qu'un smoothie.»

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