Céline Merle-Béral, directrice de la stratégie RH et culture d’entreprise de Vivendi, explique en quoi la révélation des talents de ses collaborateurs, à travers le lancement d’un show, aide à renforcer la « désirabilité » du groupe.
Vous lancez un « Vivendi talent show » où chacun peut venir exprimer son talent, quel que soit son métier d’origine, avant une représentation à L’Olympia le 6 juin. Constatez-vous un grand intérêt en interne pour cette opération ?
Céline Merle-Béral. Nous avons reçu plus de 120 candidatures pour cette première édition ! Cela démontre l’attractivité de cet événement pour nos collaborateurs, ce qui est remarquable car il fallait oser se dévoiler devant ses collègues et managers. Participer au Vivendi Talent Show, c’est bénéficier de conseils de professionnels tout au long de la préparation de la finale, en juin à l’Olympia, et pour le ou la gagnant(e). C’est aussi la chance d’être accompagné(e) dans son projet artistique grâce à la mobilisation des métiers et expertises du groupe.
Quels sont les talents les plus singuliers qui s’exprimeront ?
Nous avons reçu une diversité incroyable de projets, allant du chant à la BD, du clown au street art, de la magie au podcast, de la photo animalière à la danse… Le jury a vu dans chaque projet une singularité. Il a fallu faire des choix. C’est l’alliance de la qualité du projet et du talent exprimé qui a permis de faire la différence.
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Vivendi entend ainsi montrer son engagement en faveur de la création artistique et des talents. Considérez-vous que la marque employeur et corporate est encore sous exposée au profit des marques des différentes branches (Canal+, Havas, Prisma, Editis…) ?
Il n’est pas question de concurrence ici. Vivendi est un groupe qui doit rayonner en tant que tel. Le Vivendi Talent Show est une illustration concrète de notre raison d’être, « Creation Unlimited », partagée par l’ensemble de nos métiers et de nos collaborateurs.
Il s’agit aussi de renforcer la cohésion des équipes. Dans quel but ? Développer les synergies ? Favoriser une fierté d’appartenance à un groupe souvent associé dans les médias à Bolloré ?
Si le Vivendi Talent Show induit une dimension individuelle, cela n’en reste pas moins une aventure collective qui transcende l’appartenance à l’une ou l’autre société. Nos 14 finalistes sélectionnés embarquent dans un événement dont ils seront collectivement les acteurs. La force de ce concours, c’est de donner envie aux collaborateurs « d’en être » parce que c’est un événement jamais vu encore chez Vivendi. Être un groupe qui prend concrètement en considération les talents artistiques de ses collaborateurs a été fort apprécié. Je suis convaincue que cela contribue à la fierté d’appartenance et augmente la désirabilité du groupe.
Le concours offre sept catégories correspondant aux métiers du groupe (live performance, écriture, musique, cinéma, photographie, contenus digitaux, arts plastiques et numériques). Pourquoi pas la communication ou la publicité en tant que telle ?
Ce n’est pas l’objectif de cet événement. Ce sont les talents artistiques personnels que nous entendons mettre en valeur. Cela permet d’approcher le collaborateur différemment, dans la globalité de ses compétences, sensibilités et « soft skills ».
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