[Tribune] Pour s'adapter aux nouvelles attentes des travailleurs et à la pénurie de talents, il est temps pour les entreprises de mettre en place un nouveau système de fonctionnement du travail en intégrant de manière plus agile le recours aux talents freelance et indépendants.
Depuis environ une décennie, la manière dont s’organise le travail en entreprise connait une transformation en profondeur, qui n’a fait qu’accélérer depuis 2020. Aujourd’hui, la plupart des discussions sur l’avenir du travaill portent en réalité sur l’expérience mitigée des modèles de travail hybrides et à distance, sur l’illusion d'un éventuel retour au bureau et sur le questionnement des travailleurs qui se demandent si occuper un poste traditionnel de 9h à 18h en vaut vraiment la peine.
Or il semble que, pour beaucoup, la réponse à cette question penche clairement vers le «non». Preuve en est, selon la Dares : en six mois, entre fin 2021 et début 2022, plus d’un million de Français ont quitté leur emploi volontairement. C’est un chiffre record. Le précédent datait de 2008, au moment de la crise financière. Est-ce le réel début de la grande démission ?
Côté dirigeants d’entreprises, la sentence est sans appel : en France, le nombre de postes vacants s’élève à près de 400 000 et la pénurie de talents et de personnel compétent est citée parmi les principales perturbations par les PDG du monde entier dans de nombreuses études. Le travail adaptable sous le statut de freelance est-il à la croisée de ces deux phénomènes ?
Repenser les modèles de travail
Afin d’attirer et de conserver les talents, les employeurs doivent disposer d’une culture d’entreprise robuste et afficher un objectif bien défini. Les travailleurs indépendants, à l’image des collaborateurs à temps plein, sont de plus en plus attirés par des entreprises dont ils partagent les valeurs. Toutefois, pour faire face à cette nouvelle dynamique sur le marché des talents, il ne suffit pas de se réfugier derrière ces mantras «corporate» à la mode. Il est temps pour les entreprises de se confronter à la réalité et de mettre en place un nouveau système de fonctionnement du travail.
Ce nouveau modèle doit permettre d’intégrer, d’organiser et d’optimiser à l’échelle et de manière plus agile le recours aux talents freelance et indépendants. Cela permettra aux entreprises de puiser dans un réservoir varié de travailleurs de plus en plus enclins à s’engager uniquement selon leurs propres conditions. Les entreprises doivent gagner en flexibilité pour engager des talents indépendants afin de suppléer ou de compléter leur force de travail à temps plein qui, elle, dispose des compétences liées à leur cœur de métier.
Investir dans des «postes fluides»
Par ailleurs, les entreprises font face à une énorme pénurie de compétences. À titre d’exemple, sur 7,5 millions d’offres d’emploi dans les domaines des technologies de l’information, de la finance et de la vente étudiées par le groupe Gartner, 29% des compétences listées dans les fiches de postes de 2018 ne sont plus requises en 2022. Dans le même temps, la quantité moyenne de compétences nécessaires mentionnées dans les offres d’emploi est passée de 17 à 21. Dans un contexte économique dynamique, les entreprises doivent repenser fondamentalement la manière dont elles acquièrent, entretiennent et développent des compétences essentielles qui évoluent rapidement.
Alors que les économies occidentales enregistrent une croissance de leur productivité quasi-nulle, ce sont les projets – et non l’opérationnel – qui se révèlent être les principaux moteurs de l’innovation et de la création de valeur. Des «postes fluides» basés sur les projets pourraient venir supplanter les «emplois traditionnels» et devenir le principe sur lequel repose l’organisation des modes de travail, ainsi qu’une source de sens pour les travailleurs dans le cadre de leur activité professionnelle. Cela ouvrirait de nouvelles possibilités pour l’intégration de talents indépendants au sein d’une entreprise.
Dans le nouveau monde du travail, il ne suffit plus de simplement plaquer un modèle hybride sur une stratégie de force de travail qui a été définie à une autre époque – ni de penser à recourir aux freelances après coup (ce qui est souvent trop tard). L’environnement actuel de l’entreprise se caractérise par son dynamisme et la rapidité de son évolution. Il est essentiel pour les entreprises de relever ce défi en employant des méthodes nouvelles et innovantes afin de rassembler les talents.