Carte blanche

Le président et cofondateur du média digital Ulyces revient sur ses inspirations empreintes de voyages, de sapes et de pop culture. 

Les Soprano

​​​«Je suis un fan de séries et de cinéma mais ma série favorite reste Les Soprano. Elle dépeint le milieu mafieux dans la région de New York. Mais cet univers n'est qu'un prétexte pour traiter de grands thèmes comme l’amour, l’amitié, la famille, la trahison… C’est la grande série HBO reconnue par tous les cinéphiles, un peu moins du grand public. Pour raccrocher avec l’actualité, ce côté un peu far-west de mafieux me fait penser à l'environnement start-up, également représenté dans les séries WeCrashed et The Dropout et le film Super Pumped.» 

Decathlon

«J’éprouve un amour inconditionnel pour la marque Decathlon et leurs boutiques depuis ma tendre enfance. J’aime bien y aller pour faire un match de ping-pong ou tester de nouveaux sports. D’ailleurs la dernière fois, j’y ai découvert le paddle tennis. J’ai déjà eu des rendez-vous professionnels au sein du magasin en attendant la réparation de mon vélo. L’autre point intéressant de cette marque, c’est son attractivité auprès des jeunes, notamment grâce aux artistes et aux rappeurs. Ils adorent la marque Quechua. Un jour lors d’un dîner, je me suis retrouvé à discuter du rayon chasse et pêche et de leurs habits incroyables avec la styliste de SCH car lui-même s’habille à 30% dans ce rayon. Par ailleurs, la reconnaissance à l’international de cette marque française est énorme parce qu’ils possèdent un côté généraliste que je recherche dans la ligne éditoriale d’Ulyces.»

Lire aussi : Avec BETC, Decathlon fait bouger sa communication

Barcelone

«J’habite dans cette ville depuis sept ans, j’y alterne trois semaines par mois en télétravail et une semaine à Paris. En effet, c’est un vrai métier de vivre à Paris, entre le monde et la rapidité de la ville, il est difficile de s'y établir sur le long terme. Contrairement à Barcelone. C’est la première fois en 40 ans de vie que je suis heureux de rentrer chez moi, même après des vacances. De plus, j’habite dans le quartier Gràcia, un village écolo et bio, très bobo que j’aime bien. Et puis il y a un côté communautaire entre les habitants qui est très agréable. Je pense que si j’étais resté à Paris, l’orientation de mon média aurait peut-être été tout autre. Là, ça m’arrive de bosser les pieds dans le sable.»

Dune

«Composé de 5 ou 6 tomes – selon la maison d’édition –, ce livre a été une réelle source d’inspiration. Il se passe dans un monde de science-fiction mais il est secondaire, l’important dedans c’est cette grande fresque humanitaire et l’Homme face au temps. Après l'avoir lu la première fois, je n’étais plus la même personne. C’était un an avant de lancer Ulyces. Se lancer dans l’entreprenariat fait peur et justement, les premières phrases de Dune parlent de cette peur. Certes, ce n’est pas du Chateaubriand mais il y a beaucoup de sagesse dans ce livre, un côté messianique, presque religieux.»

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :