Un invité, dix sauces. Le principe de « Hot Ones », nouveau format du Studio Bagel, est simple : une célébrité répond à dix questions, et pour chacune d’entre elles, il doit manger un poulet agrémenté d’une sauce piquante, de plus en plus forte. Stratégies s’est rendu sur le tournage de l'épisode avec Jérôme Commandeur.
L'échelle de Scoville, ça vous parle ? C'est une échelle de mesure qui détermine l'intensité des piments. Celle-ci est utilisée dans « Hot Ones », le nouveau format produit par le Studio Bagel et Mediawan pour Canal +. Sur le papier, il s’agit d’une conversation entre deux personnes autour d’une table avec dix pilons de poulet, accompagnés de dix sauces piquantes allant de 1 700 à un million d'unités sur l'échelle de Scoville. « Mediawan nous a approchés avec cette idée de format, et on a tout de suite trouvé l'initiative bonne puisqu’on avait déjà fait “Les recettes pompettes” avec Monsieur Poulpe », commence Lyes Boudechiche, directeur du Studio Bagel. Un format adapté de la version américaine de First We Feast actuellement à sa 17ème saison. Ce concept, sur lequel la boîte de production travaille depuis septembre dernier, pendant sa refonte, est tout de suite tombé sous le sens. « On s’est demandé quelles étaient les spécificités de ce format et comment le faire à la sauce Canal, avec une émission qui nous ressemble », ajoute-t-il.
«Sérum de vérité»
Ces dix sauces pimentées aux noms originaux comme « Gentille Myrtille », « Coco Dingo » ou encore « Apocal X », ont été créées pour l’occasion par un chef cuisinier. « C’était une sorte de défi car Kyan Khojandi, qui anime l’émission, est allergique au vinaigre. Donc on ne pouvait pas en inclure dans les recettes. » Si dans ces premiers épisodes, le présentateur a l’air plutôt tenace comparé à ses invités, c’est parce qu’il a pu les tester un mois avant le début des tournages, mais aussi car c’est un « féru de sauce piquante ». Mais pourquoi des sauces pimentées ? « Plus tu manges épicé et plus il y a d’endorphines qui sont sécrétées, avec une sensation de bien-être qui a un effet un peu “sérum de vérité” », explique le créateur de la série Bloqués dans chacune de ses introductions. Pour cette saison, ce sont huit épisodes d’une trentaine de minutes qui ont été commandés, prévus pour une diffusion tout au long de l’année. « Hot Ones », publié sur Canal+ et les réseaux sociaux du Studio Bagel, fait carton plein avec plus de 2 millions de visionnages pour le premier épisode avec Jonathan Cohen et 1,2 million pour celui avec Monsieur Poulpe.
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Ce 5 mai se tourne l’épisode avec Jérôme Commandeur dans les locaux de la Canal Factory, un peu avant 11 heures. « On tourne en fin de matinée, et une deuxième fois en milieu d’après-midi pour laisser Kyan digérer entre les deux », explique Lyes Boudechiche. Sur le plateau, tout a déjà été préparé, les sauces sont parfaitement alignées, une douce odeur de poulet règne, même l’aspirateur est passé. Avant de commencer à tourner, le directeur du Studio Bagel conseille à l’acteur français de manger une demi-banane pour préparer son estomac. Ce dernier s'exécute avant de s’installer. Les caméras tournent et l’émission peut commencer. L’interviewer présente le concept avant de poser la première question à son invité qui « déteste manger épicé ». Pourtant, l’humoriste tiendra assez longtemps avant d’en ressentir les effets, et d’en rire avec son convive qui l’arrose d’eau et de citron pour faire tomber le goût du piment. La bonne humeur domine le plateau, si bien que chacun d'entre eux finit par arriver au bout des dix sauces!