Tout a commencé par une conférence de rédaction. C’était lundi 15 janvier dernier dans une grande salle de la Maison des Centraliens. Autour de la table, les 15 personnalités qui nous accompagnent pour la saison 2 de l’opération « les 15 » : Franck Annese (So Press), Christophe Collet (S4M), Marion Darrieutort (Elan Edelman), Raphaël de Andréis (Havas Village), Anne de Maupeou (Marcel), Aurore Domont (Media Figaro), Étienne Lecomte (Groupe Bel/UDA), Renaud Le Van Kim (Brut), Mounir Mahjoubi (secrétaire d’État au Numérique), Francis Morel (Les Echos-Le Parisien), Quentin Sannié (Devialet), Marie-Laure Sauty de Chalon (Aufeminin), Laurent Solly (Facebook), Sylvia Vitale Rotta (Team Créatif) et Cédric Vandervynckt (Criteo). Leur mission : établir le sommaire de ce numéro double de Stratégies.
Quatre semaines pour enquêter
À tour de rôle, ce lundi-là, les personnalités défendent leurs sujets et précisent leurs angles. Certains donnent lieu à un débat, d’autres sont écartés. Puis chaque rédacteur invité dispose de quatre semaines pour mener des interviews, enquêter, et enfin, rédiger son article. Chacune des personnalités forme un binôme avec un journaliste de la rédaction, qui le conseille, le guide si besoin dans le format de l’article, l’angle ou l’écriture.
Par un prompt renfort, les 15 sont devenus 17, rejoints par Michel-Édouard Leclerc (Groupe E.Leclerc) et Paul-Emmanuel Reiffers (Mazarine). Une équipe de choc qui nous a concocté un numéro riche avec des sujets très originaux.