Avec 1 056 dépôts de marques en France incluant le mot «play», et alors que Google a récemment choisi cette appellation pour désigner son offre VOD, il n'est pas inutile de revenir sur ce mot très en vogue.
Lorsqu'un mot est très utilisé, nous avons tendance à nous demander pourquoi. (...) Le mot play désigne avant tout le jeu. Sans nous prendre pour Lacan, peut-être y a-t-il de l'effet miroir dans cette traduction qui se rapproche tant du je. Dans une société individualiste, il se pourrait que l'usage de ce mot ait un lien avec notre envie de jouer et de nous regarder le nombril.
Play apparaît comme une injonction à vivre des moments ludiques, à se jouer de tout, à se faire... playsir. Il est souvent fait référence pour comparer notre pays à une société du loisir, du temps libre et des vacances. La multiplication des usages de ce mot passé dans le monde des marques témoigne de l'engouement pour cette façon d'aborder la vie. A moins que ce ne soit un stratagème marketing pour miser sur notre corde sensible, celles d'enfants qui, devenus adultes, ont encore envie de jouer.
L'usage du mot play n'est pas nouveau: la marque Playskool a été créée en 1928. Plus récemment, nous avons vu fleurir Google Play, Givenchy Play, Xperia Play. Cette tendance touche tous les secteurs. Comme si le point commun de toutes les marques qui souhaitent véhiculer un imaginaire de légèreté passait par l'usage de ce mot. Un mot devenu marque qui play à tout le monde, vertige du double sens.
Si ce dernier usage vous a semblé de trop, je vous en prie: soyez fair play.