«Irresponsable», «manipulatrice», «envahissante»… Lors de nos échanges entre professionnels, nous sommes tous conscients que l'image de la publicité est loin d'être celle qui nous a donné envie de faire ce métier. Nous sommes fiers de parler de nos derniers gains de budgets, de l'évolution de notre marge brute, des prix gagnés, de l'arrivée du dernier team créatif, des compétitions à veni… en un mot de notre «business».
Mais le sens de notre métier ne se situe évidemment pas uniquement à ce niveau. Nous avons une position privilégiée pour affirmer notre rôle social, l'expliquer et ainsi éviter d'être réduit à «une activité largement immorale qui ne travaille que pour elle-même». Pourquoi ne pas profiter de 2012, année annoncée comme difficile pour les agences et les annonceurs, pour remettre profondément en question nos pratiques, nos modèles économiques et pour réinventer la relation agence-annonceur?
Construire une relation agence-annonceur responsable. Il est possible de partager ses idées, voire de les offrir si elles apportent de la valeur au marché. A l'image de l'informatique, les agences peuvent passer d'un système propriétaire à des solutions libres. C'est un modèle qui fait ses preuves. Un modèle où la considération, la sincérité, la coconstruction, mais aussi l'innovation sont au cœur de la relation.
Ce que nous savons donner deviendra le moteur de notre croissance. Nos clients apprécient de pouvoir disposer d'études gratuites pour leur problématique, de découvrir qu'une agence accueille un doctorant, qu'elle investit en recherche et développement sur les problématiques d'innovation et de communication en réseaux, et que le partage des connaissances, soit à travers des conférences ou des enseignements universitaires, est dans son ADN.
Voilà ce qui nous permet d'année en année de progresser, de créer des relations durables et d'avoir un projet d'entreprise où chacun se sent utile, c'est-à-dire dans son métier et pour la société.