Bien sûr, il y a de fausses révolutions en communication, mais quel bonheur de travailler dans un marché qui tente et qui innove enfin. C'est un privilège aujourd'hui d'assister à la vie parfois éphémère d'outils qui reflètent des comportements bien plus durables. «Ce flux incessant» est une réalité et une opportunité formidable pour des marques qui deviennent plus responsables de leurs produits, de leurs propos. Il réinvente aussi des agences trop longtemps endormies.
Vive la nouvelle collection printemps-été! Oui, nous devons étendre nos veilles à bien d'autres «devices», aux jeunes gourous sur Twitter parfois à peine stagiaires, oui, nous devons surveiller la pléthore d'applications Iphone... Mais rien, dans ces nouveaux fourmillements d'idées et de dispositifs, n'exclut la réflexion stratégique ou la créativité, bien au contraire, ils décuplent le champ des possibles.
Les marques se construisent-elles aujourd'hui comme au XXe siècle? Je ne le crois pas. «Puissiez-vous vivre des temps intéressants», vieux proverbe chinois.
Réponse au texte "Shoot the social media guru" de Philippe Simonet paru dans Stratégies n°1667 du 23 février.