6 Français sur 10 veulent taxer les très riches

Mesure inspirée par une taxe cousine figurant au programme de Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), elle est annoncée à la surprise générale le 27 février dans l'émission Parole de Candidat présentée par Laurence Ferrari sur TF1. François Hollande promet la création d'une tranche d'impôt pour les revenus nets supérieurs à un million d'euros, taxée à 75%. Les jours suivants, des journaux (Le Figaro, Les Echos), l'UMP, le président-candidat, François Bayrou (auteur du «déconomètre fonctionne à plein tube») et le monde du football s'émeuvent de l'inconséquence d'une telle taxe: les riches et avec eux les compétents, les créateurs, les artistes, vont fuir. Certains éditorialistes soupçonnent Hollande d'imiter Sarkozy: étourdir l'opinion avec une mesure inattendue puis prendre son pouls pour, éventuellement, rectifier le tir. Mais tandis que François Hollande s'emploie à convaincre «qu'il pensait depuis longtemps» à ladite mesure, propice à réduire les écarts de salaire plus qu'à remplir les caisses de l'Etat, les sondages soulignent une adhésion des Français.

Le 2 mars, TNS Sofres révèle que 61% d'entre eux sont favorables à la mesure (dont 36% tout à fait), contre 29% opposés. «Une mesure qui remporte l'assentiment majoritaire des catégories populaires comme des catégories supérieures, même si les cadres sont un peu moins emballés (49% d'approbation contre 41%)», note l'institut. Seuls les sympathisants UMP se disent en majorité défavorables, à 65% contre 29%. Un sondage de BVA paru le 3 mars le confirme : 65% des Français sont favorables à la mesure, contre 34% défavorables. Les sympathisants de gauche approuvent à 90% la mesure, ceux du Modem sont partagés (50% pour, 48% contre). Les sympathisants de l'UMP sont les seuls à y être nettement défavorables (80% contre 20%). Les sympathisants FN, en revanche, y sont largement favorables (69% contre 31%). L'opinion des sondés est plus tributaire des affinités politiques que des catégories socio-professionnelles: 74% des personnes gagnant moins de 1 500 euros par mois, 67% des personnes gagnant entre 1 500 et 3 500 euros par mois, et 58% des personnes au-delà de 3 500 euros y sont favorables.

Un autre sondage de l'Ifop, paru le 4 mars, lie à la question «Etes vous favorable à cette mesure?» des réponses orientées: «Plutôt favorable car cette mesure va contribuer à une plus grande justice sociale» ou «Plutôt opposé car elle va inciter les personnes les plus riches à quitter la France». Les résultats sont sensiblement les mêmes. Il confirme la popularité de la mesure, mais isole une seconde catégorie qui lui est en majorité hostile: celle des commerçants et artisans. Il montre que les jeunes sont plus enthousiastes (66%) que les personnes âgées (52%). A noter cependant qu'une semaine après cette annonce, l'annonce n'a pas créé un mouvement en faveur de François Hollande, qui stagne voire perd quelques dixièmes de point dans les sondages, tout comme Nicolas Sarkozy, avec un léger report de voix vers les petits candidats.

 

Parole d'expert

«Une mesure clivante»

 

Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop

 

Toutes les catégories soutiennent cette mesure sauf deux: les sympathisants UMP et les artisans commerçants. En effet, ce dernier segment est plutôt marqué à droite, ce sont des indépendants, opposés à la fiscalité, qu'ils peuvent percevoir comme une entrave à la création. La mesure provoque une adhésion globale car les Français sont sensibles, dans le contexte actuel, aux inégalités de salaire. Les affaires de retraites-chapeaux, de parachutes dorés, de bonus, ont jalonné le quinquennat. L'augmentation de 34% des patrons est vécue comme une indécence. L'annonce a créé un clivage «gauche-droite» mais surtout «gros-petits» avec de plus en plus de catégories socio-professionnelles qui se considèrent comme «petites» vis-à-vis d'une population qui gagne plus de 1 million d'euros par an, et dont on a le sentiment qu'elle participe moins à l'effort national.»

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.