Aujourd'hui, Villa Florito est un quartier sale, dangereux et sinistre de la banlieue de Buenos Aires. Dans les années 1970, c'était pire. C'est là qu'est né Diego Armando Maradona. Là qu'il a commencé à taper dans le ballon avec ses amis. Dans une interview récente, il raconte: «Avec les amis, on préférait jouer la nuit. En jouant de nuit, on développe un meilleur équilibre. On est obligé de “sentir” le terrain et de faire appel à tous ses sens. Il faut coller à la balle en permanence. Et quand on joue bien de nuit, c'est encore plus facile de jouer de jour.»
Nous ne pouvions trouver de meilleure analogie. Comme nous le savons tous, 2012 ne va pas être une année simple. En matière de communication, nous allons devoir faire face à un marché schizophrénique: anorexique en termes de budgets, boulimique en termes d'opportunités médias. Nous allons devoir jouer de nuit mais, comme l'a souligné Maradona, ce n'est pas forcément une mauvaise chose.
Parmi les compétences les plus prisées aujourd'hui, la réactivité et le talent sont devenues des qualités extrêmement recherchées. Malheureusement, elles ne font pas partie des choses que l'on peut trouver sur Ebay. C'est pourquoi nous avons créé une agence indépendante. Herezie est, à nos yeux, le meilleur moyen de répondre à ce besoin de liberté, dans nos choix comme dans nos actes.
Repartir de zéro, prendre des risques, se remettre en question pour assumer l'entière responsabilité de nos actes. C'est le moyen le plus radical de garder ses sens en alerte. De se sentir vivant. C'est de cette énergie, de cet appétit que nous aurons tous besoin pour garder le ballon collé au pied dans les années à venir.
Nous sommes convaincus qu'il y a de nombreux clients, collègues et managers animés par cette même envie d'entreprendre, sans pour autant avoir la possibilité de devenir eux-mêmes entrepreneurs. Alors, allons à leur rencontre, célébrons-les, apprenons d'eux. Et quand enfin les premiers rayons du jour reviendront caresser notre terrain de jeu, nous pourrons alors nous regarder droit dans les yeux, et nous y reconnaître. Fatigués, mais heureux.