Une marque, une entreprise, une personne, une institution publique ou privée, une personnalité a-t-elle encore besoin d'un site Web aujourd'hui? Pour leurs communicants ou les décideurs, une question mérite d'être posée: finalement, à quoi ça sert?

 

Pour y répondre, mettons-nous à la place de l'internaute qui se renseigne sur une entreprise ou recherche une information. Dans les deux cas, la porte d'entrée unique sur le Web est, malheureusement ou heureusement, un moteur de recherche et Google dans 95% des cas. Nous pourrions d'ailleurs nous interroger sur l'aspect positif ou négatif de cette entrée unique en ligne. Personnellement, je la regrette profondément ne serait-ce que par le pouvoir donné à Google par l'internaute: celui de l'accès aux connaissances.

 

Mais là n'est pas la question aujourd'hui. C'est un constat, l'internaute «googelise» même s'il connaît le nom de l'entreprise recherchée. La seule différence dans les deux cas cités plus haut est donc le ou les mots saisis dans le moteur de recherche. Et quels que soient ces derniers, le communicant ou le dirigeant de l'entreprise veut apparaître à la meilleure position... avec ou sans site Web! Alors, avoir un site Internet favorise-t-il ce positionnement sur les moteurs de recherche? Oui, mais à certaines conditions.

 

Non seulement il faut un site Internet, mais il faut que celui-ci soit riche en contenus, structuré et bien référencé. Sur le nom de l'entreprise et ses principaux produits évidemment, mais également sur une sélection de mots-clés représentatifs. Il convient donc de mener une campagne de référencement dès la rédaction du site pour pouvoir y distiller, savamment, les mots-clés choisis qui seront également plus présents dans le contenu des pages. Une optimisation dudit contenu en fonction des informations disponibles ailleurs sur la toile est donc primordiale.

 

Pour satisfaire la curiosité de l'internaute, il faut aussi apparaître dans d'autres pages que celles de son propre site et toujours en bonne position sur les moteurs de recherche. Il est, en effet, estimé que seules 25% des informations collectées sur une marque, une entreprise, une personne, une institution publique ou privée, une personnalité par un internaute proviennent de leur propre site.

 

Seul, un site Internet ne sert donc à rien aujourd'hui. Il doit être accompagné d'une stratégie de communication en ligne pour maîtriser au mieux ce qui se dit sur une marque, une entreprise, une personne, etc. en dehors de son site Web.

 

Pour initier cette stratégie, on s'intéressera en premier lieu aux sites bénéficiant d'une très bonne visibilité sur Internet en général et sur les moteurs de recherche en particulier. Et si une encyclopédie, un réseau social, des pages de presse participative ou un site de microblogging apparaissent bien placés sur les moteurs de recherche, c'est en réponse à ceux qui se poseraient la question de la nécessité de leur présence sur ces sites!

 

In fine, il faut donc non seulement un site Internet riche en contenus et bien référencé, mais aussi distiller lesdits contenus sur les sites les mieux positionnés en ligne. L'idéal étant que l'ensemble soit fait en cohérence. Ainsi, plus qu'un simple site Web, une entité a besoin aujourd'hui d'une réelle stratégie globale d'influence digitale.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.