Facebook vient d'annoncer un renforcement de sa présence sur le marché de la musique. C'est important pour Facebook et pour le monde de la musique... Avec ses 750 millions d'inscrits, ce n'est pas une plate-forme inconnue des artistes et des fans. Par le lancement des pages Artistes, des pages Fans et des boutons «J'aime», il a permis aux artistes d'établir leur présence sur sa plate-forme et aux fans de manifester leur soutien. (...)
Facebook a choisi d'accélérer sur la musique en dépassant son positionnement «d'utilitaire social». C'était déjà le cas pour le jeu, qu'il a très tôt identifié comme un «attracteur» et un lien entre les utilisateurs. Il a facilité l'émergence de nouveaux éditeurs qui ont permis en retour d'augmenter le temps de présence passé par les utilisateurs sur la plate-forme, leur fidélité et le caractère viral de la plate-forme.
La musique semble offrir un potentiel comparable au jeu en termes d'usage, de fidélisation et d'échange. C'est un lien universel que les réseaux sociaux peuvent propager et développer. Mais jusqu'ici, la musique a déferlé sur le Web de façon très virale et sociale, facilitant la promotion des artistes mais aussi l'usage de plates-formes d'échange illégales. Ce qui semble intéressant et important dans le dispositif de Facebook, c'est la création d'un environnement facilitant le partage, la promotion des artistes, mais aussi la monétisation de la musique.
Cette préoccupation économique a très tôt existé dans le domaine du jeu où Facebook est devenu une vraie plate-forme de distribution mais aussi de création de revenus via Facebook Credits. Il suffit de regarder Zynga dont les revenus ont explosé en moins de deux ans par la vente de Virtual Goods et ce par centaine de millions de dollars.
Facebook va-t-il faciliter la monétisation de la musique comme il l'a fait pour les jeux? Il semble déjà que de nombreux acteurs parient sur l'impact important de ces initiatives. On a assisté ces deux dernières années à l'arrivée de nouveaux acteurs de l'abonnement musical et plus récemment au lancement réussi de Spotify aux États-Unis.
Cette forme de vente que d'autres avaient tentée depuis de nombreuses années sur le Web (Rhapsody, EMusic, etc.) semble promise à une nouvelle vie via les réseaux sociaux et à travers la création de start-up soutenues par les fonds d'investissements les plus prestigieux.
La promotion des artistes, le merchandising, la vente de billets, la promotion des concerts est un secteur également en pleine évolution (...).
Nouveaux financements de start-up, lancements ambitieux de nouveaux projets permettant la découverte ou la promotion des artistes, soutien de plates-formes comme Facebook ou Twitter, fusions et acquisitions. Peut-être un vent de fraîcheur dans l'industrie de la musique? On y croit. Le bal ne fait que commencer... «Stay tuned!»