Avec près de 5 millions de téléspectateurs - 4 920 000 représentant 22,1% de part de marché -, le premier débat télévisé entre les six candidats à la primaire socialiste diffusé en prime time sur France 2 jeudi 15 septembre est arrivé en tête des audiences devant Masterchef sur TF1 (4 475 000 téléspectateurs, 20,5% de part de marché). C'est le deuxième meilleur score de l'année pour une émission politique, derrière Paroles de Français avec Nicolas Sarkzoy qui avait rassemblé plus de 8 millions de téléspectateurs sur TF1, le 10 février.
«Non seulement l'émission a été très regardée mais elle a été qualitativement bien jugée» note Gaël Sliman, de BVA, commentant son sondage post-débat réalisé pour Orange et la PQR et publié le 20 septembre. Selon ce dernier, une majorité de Français (52%) ayant regardé ce débat au moins en partie l'a jugé «convaincant». Même jugement pour les trois-quarts des principales cibles de la primaire socialiste: les sympathisants de gauche (à 76%), les sympathisants socialistes (à 79%) et les Français les plus certains d'aller voter le 9 octobre prochain (à 74%).
«Malgré sa longueur, ce débat a été un succès d'audience car il était en adéquation avec l'attente d'unité des sympathisants de gauche: de bonne tenue, sans gros dérapage, nourri de propositions sérieuses, estime Frédéric Dabi, de l'Ifop. Selon les études qualitatives, les sympathisants ne veulent pas de bal des égo et de jeu de massacres entre les candidats, ce qui affaiblirait selon eux les chances d'alternance».
Une tension relativement maîtrisée durant ce premier débat qui a néanmoins monté d'un cran depuis que Dominique Strauss-Kahn a évoqué dimanche 18 septembre sur TF1 son «pacte» avec Martine Aubry. Depuis, les équipes de la candidate et celles de François Hollande - toujours favori dans tous les sondages - s'affrontent, s'accusant mutuellement de fébrilité. Des escarmouches, selon Gaël Sliman, qui ne seraient pas en mesure de modifier la motivation des électeurs.
Combien participeront à ce vote? En août dernier, l'enquête Ipsos/Logica Business Consulting pour France Télévisions, Radio France et Le Monde révélait un potentiel de votants de 3,8 millions de Français. Prudemment, Brice Teinturier, d'Ipsos, corrigeait ce chiffre à une estimation entre un et deux millions de participants. Selon BVA, «les électeurs se déclarant absolument certains de participer à la primaire» ont bondi de trois points après le débat télévisé passant de 15% (6,5 millions) à 18% de la population (8 millions).
«Bien sûr, tous ne transformeront pas cette intention en réalisation» prévient Gaël Sliman, qui estime le corps électoral entre 2 et 3 millions a minima, et entre 4 et 5 millions «si le PS informe efficacement sur le dispositif et les modalités du vote». Prochains débats le 28 septembre et le 5 octobre.