Certains jours, dès votre réveil, vous écoutez Pandora via votre Sony Dash, vous préparez un café dans votre cuisine, tout en étant branché sur la même station à partir de la Logitech Squeezbox, et vous partez travailler votre Iphone sur les oreilles. Arrivé au bureau, vous «scrobblez» (mot désignant à la fois la sélection et la mise à jour de titres musicaux) votre musique favorite sur votre PC via Last.fm. Une fois rentrés chez vous, vous écoutez les morceaux recommandés sur votre Xbox et, enfin, vous vous endormez sur Rhapsody sur votre télévision via Ti Vo... Bienvenue dans un monde où la musique est omniprésente! Le nombre et le type incroyables d'outils permettant d'écouter de la musique a littéralement explosé ces dernières années.
Le consommateur français utilise-t-il toutes ces options? Nos résultats indiquent que tous les internautes français écoutent de la musique d'une manière ou d'une autre. Néanmoins, élément important à souligner: la majorité écoute toujours de la musique via les canaux traditionnels. Plus des trois quarts des internautes français écoutent de la musique en voiture, et plus de 60% d'entre eux sur une chaîne hi-fi. CD et DVD? Ils sont encore achetés régulièrement par 46% de ces internautes. Les Français sont à peu près dans la moyenne, et au-delà dans certains cas, dépassant l'Allemagne ou la Grande-Bretagne.
Pourtant les services de musique numérique ont évolué pour être accessibles partout et à toute heure, proposant une richesse de contenus ainsi qu'une grande capacité de partage et d'échange. Lorsque nous examinons ces nouveaux canaux, nous remarquons que le taux d'adoption est assez bas. Par exemple, 30% des internautes français écoutent de la musique à partir d'un Ipod ou d'un MP3, et le pourcentage est identique en ce qui concerne le visionnage de vidéo-clips en ligne. Ils ne sont que 2 sur 10 à écouter de la musique sur leurs téléphones portables.
Le Français est partageur
Cependant, le comportement des jeunes internautes français montre que les outils numériques de diffusion musicale ont été largement intégrés. Près des deux tiers des 12-24 ans écoutent la musique régulièrement sur des lecteurs MP3 et plus de la moitié d'entre eux sur leurs portables. Mais il est intéressant de noter que, même pour eux, le fait d'écouter de la musique en voiture ou à partir d'une chaîne hi-fi figure en haut de la liste des habitudes de consommation.
Il y a un secteur où les Français sont plus actifs que leurs voisins Britanniques ou Allemands. Près de 60% des utilisateurs français de réseaux sociaux ont une activité relative au monde de la musique sur ces mêmes réseaux alors qu'ils ne sont que 40% parmi les Allemands ou les Britanniques. Les Français sont bien plus enclins à partager leurs artistes préférés avec leurs amis, écouter les playlists des autres ou devenir amis d'un groupe ou d'un artiste. De manière originale, bien que ce phénomène soit le fait d'une classe d'âge assez jeune, près de 10% des internautes français de 55 ans et plus vont identifier les artistes favoris de leurs amis ou visiter des sites d'artistes.
Les usages et intérêts liés à la musique diffèrent aussi selon le réseau social: 80% des utilisateurs de Skyblog participent à des activités en lien avec la musique – ils sont deux fois moins nombreux sur Facebook...