L'Ipad 2 vient de sortir avec deux principaux changements. Premièrement, il est plus rapide et plus sensible aux mouvements, ce qui lui permet de rivaliser avec les consoles de jeux de votre salon. Deuxièmement, il «embarque» des caméras, devenant enfin une véritable tablette communicante capable de supplanter votre téléphone du salon pour appeler vos proches, votre ordinateur de maison pour partager photos et vidéos de vos aventures quotidiennes.
D'un point de vue technique, il est enfin ce que les spécialistes attendaient de l'Ipad dès sa sortie. La communauté des développeurs est en train de concocter des applications extraordinaires, autour de la réalité augmentée et de la reconnaissance de mouvement (comme la console de jeux Kinect de Microsoft), permettant d'interagir depuis un Ipad avec son environnement, sans même forcément le toucher…
Mais l'extraordinaire succès de l'Ipad n'a rien à voir avec la technologie. D'ailleurs, côté technique, cet outil n'est sûrement pas la meilleure tablette du marché. L'Ipad dispose d'un accès simple et efficace à un écosystème de contenus et de services. Et ce sont ces derniers qui changent concrètement nos vies: je regarde mon feuilleton préféré sur ma télé avec un accès en temps réel, via l'application Ipad du feuilleton, à des histoires parallèles et des jeux avec mes personnages préférés, je prépare un dîner pour mes amis en choisissant parmi des millions de recettes et en achetant les ingrédients nécessaires sans me déplacer…
Il y a fort à parier, d'ailleurs, que l'objet Ipad disparaîtra dès que les principaux objets qui entourent notre vie quotidienne (frigo, voiture, miroir, réveil, porte, etc.) seront directement connectés à ces services. Mais l'écosystème se développera de manière exponentielle.
Pour les marques, ce qui est donc important, c'est de participer activement à l'avènement de cet écosystème. Il faut être de ceux qui inventent et construisent ce nouveau monde avec des services, des contenus, des produits et des communautés qui sont les extensions naturelles d'une mission de marque. Non pas pour le plaisir d'innover, mais parce que c'est un extraordinaire moteur de croissance pour le business et parce que, très vite, les consommateurs vous reprocheront de ne pas faire «votre boulot» dans cette nouvelle partie de leur vie quotidienne.