Domaine historiquement réservé aux secteurs de la construction automobile et aéronautique, la modélisation 3D adaptée au packaging avait été lancée en grande pompe (et à grand frais) il y a quelques dizaines d'années, avant de retomber dans l'oubli. Les technologies actuelles ont clairement changé la donne et rendu la 3D accessible, tant au niveau de sa facilité d'utilisation que de son coût.

Utilisées depuis quelque temps dans l'industrie de l'emballage, au niveau de la conception des packagings primaires (forme de l'emballage), en particulier par les designers produit ou encore les imprimeurs cartonniers, les nouvelles technologies 3D ne se limitent plus aux phases de design et de production. Les techniques de modélisation sont aujourd'hui si pointues qu'elles permettent de reproduire le packaging final de manière suffisamment précise pour se substituer complètement au produit physique, que ce soit sous sa forme de prototype ou de produit final.

Les techniques de modélisation 3D permettent ainsi aujourd'hui des représentations exactes, tridimensionnelles et en couleurs des produits. Sous forme de simples fichiers PDF, les modèles peuvent être manipulés dans l'espace, pivotés, agrandis ou rétrécis, et peuvent parfaitement simuler non seulement les couleurs mais aussi les types d'encres, le support d'impression et les effets supplémentaires tels que le gaufrage, le vernissage et la thermogravure.

Le format 3D devient ainsi un média de communication idéal pour les équipes marketing. Disponible plus rapidement et à un moindre coût, il remplace efficacement tous les «shoots» de produits, générant une économie en termes de réalisation de maquettes hyperréalistes et de «shoots» plus que conséquente. Il permet aussi de préparer plus en amont le lancement de produits.

Preuve de son efficacité comme de son coût abordable, certaines multinationales sont passées ces dernières années à une utilisation de la 3D pour tous leurs supports de communication. Un signe avant-coureur du succès de cette technologie, déjà incontournable dans de nombreux domaines comme le cinéma ou les jeux vidéo, et qui est à présent amenée à s'imposer comme un outil de référence dans les services marketing et communication. […]

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