Après le Trophée Jules Verne au printemps dernier, la toute récente victoire de Franck Cammas dans la Route du rhum-La Banque postale vient autant couronner le travail et la pugnacité d'un immense talent marin qu'une stratégie de sponsoring exemplaire. L'assureur et banquier Groupama a investi la voile en 1997 et ne s'en est, depuis, jamais détourné. Outre la discipline, il a aussi choisi une personnalité en devenir, identifiant le potentiel de Franck Cammas, jeune skipper à l'époque.
Treize ans plus tard, le bilan est exceptionnel: solidité du partenariat, sens partagé de l'écoute, progressivité des investissements, éminentes victoires. De surcroît, l'entreprise démontre, en termes de communication, tout le potentiel de ce sport lorsqu'il est bien mené. La voile véhicule en effet de nombreuses valeurs à forte résonance de notre époque que sont l'engagement, le respect de l'environnement mais aussi l'innovation, l'audace, la performance ou la modernité.
Dimension internationale
Seul hic, l'internationalisation des épreuves. La France ayant la particularité de privilégier, outre la navigation en solitaire, des étapes franco-françaises (Route du rhum et Vendée Globe) quand les entreprises sont, aujourd'hui, implantées ailleurs qu'à Saint-Malo, Pointe-à-Pitre ou Les Sables-d'Olonne. Conséquence: Groupama ne devrait pas être au départ de la Route du rhum en 2014, lui préférant la Volvo Ocean Race (tour du monde en équipage avec escales) jusqu'en 2015, qui s'arrêtera pour sa prochaine édition notamment aux Émirats Arabes unis, en Chine ou au Brésil.
Sans faire de trop rapides prospectives, la voile a tout pour séduire un nombre croissant de sponsors qui veulent fédérer en interne et asseoir ou accroître leur notoriété en externe. Aux organisateurs, tout en maintenant les événements phares hexagonaux, de davantage tenir compte de la dimension internationale des enjeux des entreprises. Aux médias, notamment audiovisuels, de rendre plus accessible ce territoire sportif hors du commun. Les sponsors et les audiences devraient alors suivre.