Aussi incroyable que cela puisse paraître, les sites Web pourraient être amenés à disparaître rapidement. C'est du moins ce que nous suggère Steve Jobs dans sa «Keynote» de la semaine passée, où il a annoncé la possibilité de créer des applications à installer directement, grâce à l'App Store, sur le bureau de nos ordinateurs.
Depuis juillet 2008, date de l'ouverture de l'App Store, les évolutions n'ont cessé de bouleverser l'écosystème mobile. Avec presque 300 000 applications disponibles aujourd'hui (contre 100 000 l'an passé à la même époque!), c'est toute une nouvelle économie qui se met en place, à un rythme spectaculaire.
Aujourd'hui, avoir son application mobile est devenu un «must», tout comme avoir son site Web était incontournable dans les années 1990. Les marques investissent de plus en plus ces supports, et le marché des agences mobiles interactives est en pleine expansion.
Avance technologique
Avec l'annonce de Steve Jobs, les «apps», ces petites applications qui connaissent aujourd'hui un véritable engouement mais peuplaient jusqu'alors nos seuls smartphones, trouvent désormais un accueil direct dans l'ordinateur. Un clic sur une icône installée sur le bureau va nous emmener directement dans l'application d'une marque ou d'un service.
Nous sommes donc au tout début d'une magnifique aventure qui va voir naître une multitude de nouvelles applications en tout genre, de plus en plus intelligentes, simples d'utilisation et utiles pour le consommateur, et qui rendront progressivement l'usage du Web de moins en moins indispensable.
À la différence des agences Web, qui travaillent depuis toujours avec leurs langages spécifiques, les «mobiles agencies» ou agences interactives mobiles, se trouvent aujourd'hui, grâce à leur avance technologique, particulièrement bien armées pour tirer profit du développement exceptionnel attendu pour ce marché, compte tenu de ces nouvelles opportunités.
Exit le Web, donc, et bienvenu aux «apps», qui s'apprêtent à vivre leur âge d'or! Jusqu'à la prochaine (r)évolution numérique?