L'histoire est bien connue et pourtant elle se répète. Il faut tout simplement revenir aux fondamentaux: qu'est-ce qu'un logo? Un logo doit être à lui seul porteur de sens et d'idées. Par son agencement typographique, formel et coloriel, il doit devenir le porte-drapeau émotionnel de l'entreprise. La création ou la refonte d'un logo doit donc s'appuyer sur les valeurs et la promesse de l'entreprise et doit faire sens pour ses clients et ses collaborateurs. Quel avenir? Quelle pérennité?
Ce nouveau logo Gap était condamné à mourir [lire aussi Stratégies n°1606 du 21 octobre 2010]. Dès sa sortie, il a été critiqué par le milieu des agences de design. Puis par les clients de la marque. Avant d'être retiré du marché. Pourquoi? Tout simplement par l'absence de substance et de sens, et aussi par sa faible singularité formelle.
Repère durable
Nous revenons une fois de plus aux fondamentaux, au design, au dessin, à la typographie, des talents artistiques qui par leurs expressions graphiques doivent donner corps aux idées, et qui sont de moins en moins présents dans les agences. C'est d'ailleurs une agence de publicité qui a créé le logo Gap.
La personnalité, la singularité, le sens, la différence, la mémorisation, la valeur d'usage sont les caractéristiques essentielles de la pérennité d'un logo. Celui-ci doit traverser les années et accompagner les clients tel un repère dans des marchés de plus en plus concurrentiels.
Quelle marque nous répètera à nouveau cette petite histoire? Affaire à suivre…