Après la pause estivale, la rentrée scolaire est pour les Français le temps du retour aux préoccupations quotidiennes. Mais de quoi s'inquiètent-ils sitôt rentrés de vacances ? L'Ifop a dressé un bilan intitulé «Les Français et l'enjeu prioritaire de la rentrée» pour France-Soir. Fin août, l'institut a ainsi interrogé un échantillon de plus de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus sur leur principal sujet d'inquiétude.
«Cette période de rentrée est assez anxiogène pour la population française en général», note Frédéric Dabi, directeur du département opinion et stratégies d'entreprise de l'Ifop.
Pour les Français, l'emploi est ce qui domine de loin la rentrée. À quelques jours des manifestations des 6 et 7 septembre, la thématique arrive en tête chez 38% des personnes interrogées. Parmi les sympathisants de gauche, le pourcentage grimpe même à 44%. En seconde position arrive le pouvoir d'achat (22% des personnes sondées). Et en troisième position, la sécurité.
Si l'emploi arrive en tête, c'est en grande partie parce que la rentrée est dominée par l'inquiétude économique et sociale. «La rentrée est d'ailleurs une période où la population française a tendance à vouloir réduire ses dépenses», explique Frédéric Dabi. Cette dominante touche l'ensemble des catégories socioprofessionnelles, qui ont toutes désigné l'emploi comme principal sujet de préoccupation.
Distorsions gauche-droite
Parmi les catégories d'âge les plus soucieuses sur ce sujet, on retrouve sans surprise les 18-24 ans (41%), mais de manière plus surprenante ce sont les retraités (65 ans et plus) qui remportent la palme avec 45% d'inquiets. Des craintes pour leurs enfants et petits-enfants… ou pour le financement de leurs retraites?
Ces dernières semaines, l'agenda politique et médiatique a été fortement concentré sur la problématique de la sécurité. En témoigne le discours présidentiel du 31 juillet, à Grenoble, sur la déchéance de nationalité des assassins de policiers, et les expulsions de Roms. Pour autant, les inquiétudes liées à la sécurité des personnes et des biens arrive seulement en troisième position de ce sondage, avec 14%.
La distorsion entre sympathisants de gauche et de droite est extrêmement importante sur ce sujet de prédilection de la majorité, les premiers n'étant que 4% à faire valoir la sécurité comme principal problème en France, contre 25% pour les sympathisants de droite. Autre thème central de l'actualité estivale, les retraites recueillent elles aussi 14% des voix.
«Il va sans dire qu'il y a un décalage très fort entre les discours et les priorités de l'exécutif et les attentes des Français, relève Frédéric Dabi. Même si la préoccupation des Français pour les retraites reste tout de même à un niveau élevé.» Pour finir, le sondage de l'Ifop classe en queue de peloton l'éducation et la recherche (6%), ainsi que l'environnement (6%). Grenelle est loin…
Frédéric Dabi, directeur du département opinion et stratégies d'entreprisede l'Ifop
«Le principal intérêt de ce sondage est qu'il tord le cou au bruit politico-médiatique qui assène que les Français sont principalement préoccupés par l'insécurité. Malgré le tournant sécuritaire de Grenoble, ils restent préoccupés par les enjeux sociaux et économiques en temps de crise, et notamment en période de rentrée. Cependant, il n'y a en vérité que très peu de saisonnalité dans leurs préoccupations: l'emploi arrive en premier, suivi par le pouvoir d'achat. Il n'y a eu que deux exceptions à cette hiérarchie très ancrée dans les sondages réalisés ces dernières années. Pendant la campagne présidentielle de 2002, où la préoccupation sécuritaire était passée sur la première marche du podium, et après l'élection de Nicolas Sarkozy de juin 2007 à novembre 2008, où c'est cette fois le pouvoir d'achat qui avait occupé la première place.»