Quand on crée et développe une communauté, on est trop souvent focalisé sur «l'extérieur», rarement sur «l'intérieur», son entreprise. Erreur, car c'est souvent là que tout se joue. Voici dix conseils qui vous aideront à faire de vous un vrai évangéliste, LE porte-parole de votre communauté au cœur de votre entreprise…
- Préparez deux ou trois «slides» pour présenter votre communauté à vos collègues. Un quart d'heure maximum.
- Evitez les chiffres, insérez une image par «slide».
- Racontez des histoires. Les stratégies se remplacent, les belles histoires, elles, se transmettent.
- Utilisez le «matériel» de votre communauté : photos, commentaires, articles…
- Insistez sur des réalisations concrètes de vos membres. Ensemble, ils ont, par exemple, aidé de nouveaux membres à créer leurs blogs.
- Organisez une session de découverte de votre communauté en «live».
- Rédigez chaque semaine une newsletter (un e-mail suffit) pour raconter la vie de votre communauté. Ciblez les collègues que vous savez «perméables» à l'idée communautaire, et invitez-les à transmettre votre newsletter.
- Organisez une semaine où vous interviewez vos collègues pour les présenter à votre communauté. Prenez des photos, faites des petites vidéos.
- Montez des «journées de la communauté» dans votre entreprise. Impliquez vos collègues les plus enthousiastes et créez des mini tables-rondes autour d'un café.
- Réalisez un tchat ou une série de questions/réponses sur votre forum avec le «big boss». Inutile d'en parler à la communication.