Mobilis in mobile

Avoir réponse à tout en quelques millisecondes, se déplacer en véhicule autonome, visiter Mars, déchiffrer son génome pour prévenir les maladies… ces dernières années, les surprises étaient technologiques et posaient "seulement" la question de nos propres limites.

Mais 2016 reste l’année où les humains n’ont pas eu besoin des technologies pour bouleverser leur destin : guerres, attentats, élections, accélération de la disparition des espèces animales... à tel point qu’un journaliste scientifique, Julian Cribb, propose de retirer à l’être humain son nom d’homo sapiens. Cette chronique est celle d’un optimiste forcené, alors revenons sur mon terrain, cette fine bande qui nous sépare de la singularité et parions sur l’avenir et 6 tendances qui mobiliseront vos convictions en 2017.

 

1. AI AI AI AI

Artificial intelligence (AI) ou intelligence artificielle (IA) est sur toutes les lèvres, des humains comme des robots. AI is the new software, web, mobile, big data… ou plus exactement sa nouvelle étape. Pas une semaine sans qu’un géant du numérique n’annonce la création de son lab dédié. Vous trouviez que le numérique allait déjà (trop) vite ? Accrochez-vous, la notion d’exponentielle prend toute sa mesure et 3 débats vont faire rage : les algorithmes et les robots nous volent-ils nos emplois ? Sont-ils dangereux pour la société, la démocratie ? Quel contrôle et quelle transparence des algorithmes ?



2. Nouvelles interactions, nouvelles interfaces

Si tout, absolument tout devient connecté, de votre brosse à dent à votre friteuse en passant par votre voiture, les bienfaits de toute cette intelligence, surtout artificielle, ne seront sensibles qu’au travers de nouvelles interfaces. Les chatbots dans la relation clients sont une première piste riche et en 2017, la voix tiendra la corde, mais il faudra toujours mieux parler anglais à Siri, Alexa, Home, Jarvis… L’IA est un défi sans précédent lancé au design, et je vois qu’on en fait d’abord un sujet d’ingénieur : regardons de plus près ce qu’en font les designers et les chercheurs en sciences sociales.



3. La régulation contre-attaque

Ce qui annonce la troisième tendance : le retour de la régulation. Je rêve qu’elle soit plus éclairée, bien sûr, mais elle est essentielle et surtout elle dispose aujourd’hui du recul pour mieux comprendre les usages et les déterminants de cette nouvelle économie. 2017 sera l’année de grands combats réglementaires, législatifs et juridiques. Comment assurer un véhicule autonome ? Ou, pour revenir à l’IA, comment matérialiser un consentement si la machine ne fait que le deviner ?



4. La Chine, l’autre modèle

Le 11 novembre dernier, Alibaba a constaté 17 milliards d’euros d’échanges sur sa plateforme, soit plus du quart d’un an de chiffre d’affaires de tous les commerçants français. Avec WeChat, le pionnier des plateformes de messagerie, qui a créé les chatbots et intégré le paiement 4 ans avant Facebook, la Chine ne copie plus depuis longtemps, elle invente. A son échelle. Celle du premier marché connecté au monde avec plus de 600 millions d’abonnés.

 

5. Les start-up sont-elles innocentes?

2016 restera marquée par le retour de manivelle de deux axiomes de la Silicon Valley : « fake it till you make it », « move fast and break things ». Depuis que j’ai embrassé cette carrière en 1999, je n’avais jamais vu autant de scandales ou de faillites, des deux côtés de l’Atlantique. Je m’interdis de dresser une liste car je me suis déjà fait reprocher de “pointer-du-doigt-des-échecs-alors-qu’il-faut-encenser-la-prise-de-risque”. Mais entre nous, au moment où l’argent coule à flots, il n’est pas étonnant que des aventuriers investissent notre gentil village de Bisounours. Beaucoup d’argent, des règles de relations entre entrepreneurs et investisseurs qui évoluent, des introductions en bourse qui tardent et qui entretiennent les secrets, … nous entrons dans une phase qui n’est plus celle de l’enfance et c’est une bonne nouvelle pour tous, mais il y aura de plus en plus de casse et de débats.



6. Ne parlons plus de marque mais du triptyque culture, expérience et performance

Ce qui m’a toujours empêché de nous décrire comme une agence avec Fabernovel, c’est que je n’ai jamais eu l’impression de travailler pour des marques. Je suis mal à l’aise avec cette notion et je sens qu’elle se réduit année après année pour laisser place à un triptyque plus solide : culture d’entreprise, expérience utilisateur et performance digitale. En 2017, je nous souhaite d’éviter de perdre du temps avec un énième concept pour renouveler cette notion de marque.

Pour conclure cette première chronique de l’année 2017, je souhaite revenir sur un exploit majeur, qui donne foi dans le futur de l’humanité. C’est au volant d’un Uber que Noah Forman a enchaîné 240 feux verts à la suite, en plein New York. Il détenait le précédent record (186) en tant que chauffeur de yellow cab.

Cette allégorie, pour vous souhaiter, bande de sapiens, de faire alliance avec les machines et les algorithmes, en 2017, et de n’y rencontrer que des feux verts.

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