Le 18 janvier, H&M a créé la polémique pour une photo raciste présentant un enfant noir habillé d’un sweat vert imprimé de la phrase « Coolest Monkey in the Jungle ». La polémique a déjà eu lieu, et a inondé les réseaux sociaux. On ne reviendra pas dessus. Le 5 février, H&M publie ses résultats financiers de 2017. Ca va mal… Très mal. Le trafic en boutique diminue, le numérique est à la peine, les bénéfices sont en chute libres de 2 milliards d’euros… Catastrophe ! Les Inrockuptibles traite l’information sur son site internet. Puis le community manager du magazine partage l’article en indiquant cette phrase: «L’enseigne suédoise paye très cher la récente polémique raciste qui l’a visé.» Vous l’avez? Comment une polémique de janvier 2018 peut avoir des conséquences sur le résultat 2017? Rien à voir! Mais on s’en moque. D'ailleurs, on ne lit pas l'article. Sous le post, une centaine de commentaires enragent contre la marque, d’autres se gaussent qu’H&M paye le prix de son racisme. Après tout, cela paraît si logique! Et chacun quitte son téléphone, convaincu que l’engouement sur les réseaux sociaux aura été néfaste pour l’enseigne. Voire qu’on y aura joué un rôle. Comme la vie est simple, parfois.