Le billet

L’affaire Harvey Weinstein soulève les sales draps d’Hollywood. La presse dénonce enfin celui qui déclinait, selon plusieurs témoignages, abus de pouvoir, viol, harcèlement moral et sexuel pour écrire le plus ignoble des scénarios dont il était le héros monstrueux. Dommage qu’il ait fallu que des deux côtés de l’Atlantique, on ait attendu que l’empire né sur les fondations de Miramax, bâti par les frères Weinstein, vacille pour dénoncer des agissements en vigueur depuis 25 ans. Qu’en est-il du cinéma et de l'audiovisuel français ? Le salutaire #Balancetonporc va peut-être porter ses fruits.

 

Lancé sur Twitter et Facebook par la journaliste média Sandra Muller, le hashtag est devenu en quelques heures le plus populaire des mots-dièse.

 

 

Grande lessive du linge sale

La journaliste, installée à New York, a ouvert le ban en dénonçant les propos obscènes qu’un ex-directeur général d’une chaîne équestre lui aurait tenus. Les messages et confessions affluent, notamment dans le milieu des médias et de la publicité, comme une mémoire enfouie, un couteau dans une plaie jamais refermée. Un élan salvateur qui permet de passer de l’oppression à la libération. La grande lessive du linge sale est lancée. Encore faut-il ne pas confondre dénonciation du harcèlement et délation.
Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.