Le classement des 500 agences de communication et médias, sur la base du chiffre d'affaires 2011, que nous publions dans ce numéro en collaboration avec Coface Services (lire page 45), ne surprendra personne: les temps sont globalement durs depuis longtemps, et il y a fort à parier que, dans un an, le classement sur la base des chiffres d'affaires 2012 confirme ce diagnostic général (même si certains parviennent à tirer leur épingle du jeu).

 

Tant les agences que les médias subissent les contrecoups de la crise qui frappe les ménages français et les entreprises. Autant d'agents économiques qui constituent une chaîne solidaire, nolens volens, dans l'épreuve. Selon France Pub, les dépenses de communication en France vont reculer de 1% cette année et, pour 2013, les prévisions sont plus pessimistes. On a déjà eu l'occasion de l'écrire ici, Maurice Lévy et Martin Sorrell sont d'accord sur un point: le plus dur est devant nous.

 

L'erreur serait de faire le dos rond et de mettre la tête dans le sable. Chacun doit bien entendu préparer la sortie de crise - elle viendra! La plupart s'y emploient du reste, tant chez les annonceurs que chez les agences et les médias. Or préparer demain, c'est plus que jamais miser sur l'innovation.

 

Les marques qui innovent, les agences et les médias qui les accompagnent, c'est la proposition centrale de Stratégies. Et c'est le thème de la première édition du «Stratégies Summit», rendez-vous des dirigeants de la communication, du marketing et des médias, ce 29 novembre (lire page 10). Merci à Jean-Marie Dru (TBWA), Philippe Horeau (M & C Saatchi GAD), Stephen Norman (Renault), Patrick Ropert (SNCF), Philippe Thobie (Monoprix) et Yves Schladenhaufen (Havana Club) de participer à préparer la reprise.

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