La chronique vertueuse

«C'est décourageant, c'est à pleurer!» David Garbous, directeur marketing de Lesieur, s'interroge sur le prix Pinocchio remis mardi 13 novembre à sa marque dans la catégorie «plus vert que vert». L'association écologiste Les Amis de la Terre couronne chaque année l'entreprise ayant mené la communication la plus trompeuse au regard de ses activités réelles. Une fois n'est pas coutume, c'est un bon élève qui est sur le gril. Depuis plusieurs années, David Garbous se bat pour engager la marque sur la voie du développement durable. «Que l'association critique les agrocarburants, qu'il y ait des pratiques contestables, c'est une chose. Mais ce procès n'est pas le nôtre», explique-t-il.

 

Le groupe Sofiprotéol dans le viseur

Derrière la marque, c'est sa maison mère Sofiprotéol qui est visée, un spécialiste et promoteur des agrocarburants. Dans plusieurs pays, ces derniers posent des problèmes de déforestation ou de crise alimentaire. Mais pas en France où le groupe tire l'essentiel de sa production. «La marque est utilisée pour faire le procès de cette activité dans son ensemble, c'est limite», ajoute David Garbous. Quant à la campagne pointée du doigt, elle proposait d'envoyer une bouteille d'huile en Afrique pour une bouteille achetée. «Elle faisait suite à une opération humanitaire d'urgence dans la Corne de l'Afrique en réponse à une sollicitation du quai d'Orsay. Fallait-il les laisser mourir de faim?», lance David Garbous. En espérant que ce prix ne refroidisse pas les efforts des entreprises les plus engagées...

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