La tendance est aux publicités bien «craftées», c'est-à-dire à des travaux dont la confection et l'exécution sont particulièrement soignées. Le palmarès du Grand Prix Stratégies de la publicité 2012 le confirme, avec le Grand Prix attribué à «L'Ours», le film publicitaire conçu par BETC pour Canal+. On écrit «film» et non «spot», pas seulement parce que le sujet de cet opus est le cinéma, l'amour du cinéma, mais parce qu'il s'agit bel et bien d'un minicourt-métrage d'excellente facture (lire page 12).
Au-delà du Grand Prix, les jurés de cette édition 2012 ont établi un palmarès solide, distinguant des travaux à la fois créatifs et stratégiques, conformément à la ligne éditoriale du Grand Prix Stratégies. Pour la première fois, le jury était placé sous la présidence d'un professionnel reconnu: merci à Stéphane Xiberras, président et directeur de la création de BETC, d'avoir accepté cette tâche parfois ingrate. Est-il vraiment besoin de préciser qu'il n'a pas pris part au vote?
Le Grand Prix 2012 n'est pas une surprise – cela n'enlève rien à sa qualité. «L'Ours» poursuit une belle carrière entamée au Royaume-Uni et aux Etats-Unis au printemps. Un parcours qu'il serait surprenant de ne pas voir prochainement couronné aux Cannes Lions. C'est ainsi depuis quelques années: les palmarès – pas seulement dans la publicité – sont davantage des palmarès de validation que de découverte. Internet est passé par là.
Aussi ne sera-t-on pas davantage surpris du choix des jurés du Grand Prix des stratégies médias qui ont récompensé avec Evian la meilleure articulation des moyens de communication, au service d'une idée: la jeunesse est quelque chose que l'on porte tous à l'intérieur de soi (lire page 16). Une opération signée, là encore, BETC. Coup double, donc, pour une agence qui confirme qu'il est possible d'allier puissance et brio.