La chronique vertueuse

Agences et annonceurs, à vous de jouer! Le guide d'utilisation de l'Iso 26000 pour le secteur de la communication, en vente sur le site Internet de l'Afnor (www.boutique.afnor.org), vient de paraître pour appliquer cette norme internationale sur la responsabilité sociétale des entreprises. Deux ans de travail ont été nécessaires pour l'adapter au mieux aux enjeux de la communication et à l'ensemble de ses métiers, publicité, événementiel, communication numérique, design... «C'est le premier secteur d'activité à entreprendre ce travail qui a mobilisé l'ensemble des parties prenantes, agences, ONG et organisations professionnelles type AACC et UDA», raconte l'un des moteurs du projet, Frédéric Petit, responsable du développement durable de l'agence Sidièse. Un travail salutaire, dans lequel tous les sujets qui fâchent ont été soulevés en matière de conception, production et diffusion des messages, mais aussi en termes d'organisation, de management et de gouvernance. La norme, qui n'est pas certifiable, donne des pistes pour mener à bien des stratégies de communication responsables. Elle aide à se poser les bonnes questions, à identifier les pistes d'amélioration. Reste à savoir combien d'agences et d'annonceurs mettront le nez dedans. L'AACC et l'UDA devraient, dès septembre, faire la promotion du nouveau guide. Plus personne, en tous les cas, ne pourra dire qu'il ne savait pas...

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