Si le développement durable est encore accessoire pour certains, il est, pour d'autres, une question de business à ne pas négliger. Altavia en fait partie. Spécialiste de l'imprimé publicitaire appelé plus noblement communication commerciale, le groupe indépendant ne pouvait rester sans bouger face aux attaques contre les prospectus, critiqués pour leur caractère intrusif ou parce qu'ils détruisent les forêts. D'autant que plusieurs arguments penchent en sa faveur, de l'intérêt voire de l'attachement des Français envers le courrier publicitaire à la communication digitale, dont l'impact sur l'environnement peut être plus nocif que celui du papier.
Il est aussi possible d'utiliser des imprimés écoresponsables, comme le propose Altavia avec sa nouvelle offre. Baptisée Ecopublishing, elle comprend différentes prestations allant de la formation au conseil. Son approche tient compte de l'ensemble du cycle de vie : papier certifié issu de forêts gérées durablement, produit dans des sites n'émettant pas trop de CO2, imprimé chez des prestataires labellisés Imprim'vert, et pouvant être recyclé. Deux de ses clients, Michelin et Picard, ont d'ores et déjà souscrit à l'ensemble de cette démarche qui doit, à terme, évoluer en intégrant notamment les transports. Sur ses 350 clients, 10% font aujourd'hui appel à tout ou partie de ses prestations écoresponsables. Le groupe, proactif, souhaite qu'ils soient près de 50% d'ici à 2013. Ce qui est bon pour la planète est bon pour son business.