On évoquait ici il y a deux semaines la perspective d'une «maison commune» pour la presse écrite ouverte par la présentation, conjointement, des chiffres d'audience et de diffusion le 22 mars dernier. Une initiative symbolique d'un esprit collectif et de responsabilité dont est trop rarement capable la presse dans ses différentes composantes, gratuite et payante, quotidienne et magazine.

Le «bilan presse» annuel que nous publions dans ce numéro (lire page 39), accompagné de notre traditionnel «poster des chiffres clés de la presse grand public», montre que ce jeu collectif est plus que jamais nécessaire et qu'il ne doit pas être de façade.

Car les chiffres sont globalement mauvais. En 2011, les ventes de la presse ont encore reculé (– 2,3%). Les quotidiens comme les magazines (respectivement – 2% et – 3,1%). Et la tendance pour cette année n'est pas bonne.

Faut-il rappeler ici que nous avons perdu récemment deux quotidiens nationaux, France Soir et La Tribune? Que depuis 2006, les ventes au numéro de la presse – l'achat en kiosque – ont baissé de 20%?

Un coup d'œil sur notre poster annuel montre aussi que la pagination publicitaire des journaux et magazines n'est pas mirobolante, loin s'en faut. Quant aux chiffres d'audience, seule l'innovation méthodologique forte de la nouvelle étude One, sans doute nous met à l'abri cette année d'un effet de comparaison défavorable...

Alors? Plus que jamais: «maison commune»! Esprit collectif et de responsabilité face aux lourds dossiers qui sont sur la table – aides à la presse, distribution, concurrence du numérique – et dont on peut penser qu'ils ne seront pas prioritaires pour le prochain président de la République.

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