C'est un transfert de poids qu'a annoncé le groupe Canal+ vendredi 13 janvier, officialisant une rumeur qui courait depuis quelques semaines: Raphaël de Andreis, coprésident de BETC Euro RSCG, rejoindra Canal+ le mois prochain au poste de directeur général adjoint du pôle édition, en charge des activités de télévision payante, comprenant les chaînes premium et thématiques du groupe (Ara Aprikian se voyant confier la responsabilité des activités de télévision gratuite du groupe, à savoir les tranches en clair de Canal+, I-Télé, Direct 8 et Direct star).

Publicitaire chevronné de quarante-deux ans, Raphaël de Andreis avait rejoint BETC Euro RSCG en 1996 après avoir fait ses classes chez BDDP. Il coprésidait l'agence du groupe Havas depuis 2007 et conseillait Canal+ pour sa communication depuis une dizaine d'années. Pour BETC, qui a fait une priorité du développement des talents en interne, c'est évidemment une perte. Mais ce gros paquebot aux capacités de hors-bord reste entre de bonnes mains, celles de Stéphane Xiberras, directeur de la création et coprésident – désormais seul président. Sans parler des fondateurs Rémi Babinet et Mercedes Erra.

Une autre lecture peut être faite du départ de Raphaël de Andreis pour Canal+. Qu'un publicitaire rejoigne un annonceur à ce niveau de responsabilités – il sera le patron des chaînes payantes, sous la responsabilité directe de Rodolphe Belmer, le numéro deux du groupe – est un fait sinon exceptionnel, du moins suffisamment rare pour être souligné. Le niveau habituel du transfert agence-annonceur est en effet plutôt celui d'un directeur marketing et communication. On peut y voir la reconnaissance d'un homme et, au-delà, d'une profession.

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