A cent jours du premier tour de l'élection présidentielle – la mère de toutes les batailles –, les esprits s'échauffent, les couteaux s'aiguisent, les armes se fourbissent, les coups tordus se multiplient, les chausse-trapes se trament, les boules puantes se confectionnent, on en passe et des pires… La vie politique, quoi ! Dans les coulisses s'agitent entremetteurs, lobbyistes, «snipers» et conseillers en tous genres, au premier rang desquels les désormais fameux «spin doctors». La description vous semble exagérée ? Regardez plutôt Les Hommes de l'ombre, un thriller politique diffusé sur France 2 à partir du 25 janvier.

Pour la première fois en France – alors que c'est monnaie courante dans les pays anglo-saxons –, les «spin doctors», ces conseillers en communication et en manipulation, sont les vedettes d'une œuvre de fiction. Fiction, certes, mais très réaliste. Le scénario de l'écrivain Dan Franck et de Régis Lefebvre, directeur général de l'agence Blue, est en effet nourri aux meilleures sources. Certains trouveront le résultat outrancièrement cynique; d'autres agiteront le risque du «tous pourris». La programmation des Hommes de l'ombre en pleine campagne électorale ajoute un incontestable piment à l'affaire (lire notre enquête page 10).

Stratégies ne pouvait manquer pareille occasion de parler sous un angle inhabituel d'un métier qui a pris une importance considérable – peut-être excessive – dans la communication et dans la vie publique. D'autant que votre journal a l'honneur de faire, modestement, partie du scénario… L'hommage du vice à la vertu !

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