Ces petits carrés – modules noirs sur fond blanc – font désormais partie de notre quotidien. On en trouve sur de nombreuses affiches et dans les pages de publicité des journaux et des magazines. Les QR Codes se multiplient avec l'évolution des nouvelles technologies, et il y a fort à parier qu'on n'a encore rien vu. À quoi servent-ils? Ils proposent une information, une promotion, un lien vers un site Web. Bref, quelque chose en plus. Leur finalité première est inscrite dans leur nom: QR, pour «Quick Response», une réponse rapide que l'on obtient via son téléphone mobile.

Mais faudrait-il limiter leur usage à des fins commerciales? Et pourquoi donc? Le plus qu'ils apportent (il existe aussi un autre procédé, similaire, le Flash Code) fonctionne aussi bien pour du contenu éditorial. C'est ce que vous pourrez vérifier tout au long de ce numéro de Stratégies «100% digital», dès notre couverture.

Première étape, téléchargez sur votre mobile (avec accès à Internet) une application de lecture de QR Codes. Choisissez l'application en fonction de votre équipement: Iphone, Blackberry, Android, etc. Deux lecteurs parmi d'autres: Mobiletag ou Scanlife. Vous pouvez télécharger l'application depuis un «Appstore» ou depuis le site Web du service, via votre mobile. Pour les deux marques citées plus haut, entrez dans votre navigateur: http://getscanlife.com ou http://m.mobiletag.com.

Deuxième étape, installez l'application sur votre mobile, en définissant dans certains cas les autorisations de contrôle des applications (suivre pour cela les instructions des fenêtres de dialogue). Une fois installée l'application, cliquez sur celle-ci, puis visez le QR Code pour le photographier. L'image est transmise au serveur qui fait le lien avec un contenu, ici des vidéos ou des diaporamas, qui vont s'afficher sur l'écran de votre mobile. Bonne lecture «augmentée»!

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