On ne se lassera pas de le répéter, année après année depuis 2005 que Stratégies publie son classement des agences-conseils en communication, complété depuis l'an dernier d'un classement des médias: les entreprises de ces deux secteurs, pour la plupart des PME, forment un ensemble aux contours assez difficiles à cerner.
C'est précisément pour y voir plus clair que nous publions dans ce numéro, en partenariat avec Coface Services, notre «classement des 500 agences et médias» (lire page 33). C'est l'occasion de faire le point, de manière aussi synthétique et fouillée que possible, sur ces secteurs d'activité.
Nous profitons de la sortie de ce classement annuel pour entamer la publication hebdomadaire, toujours en partenariat avec Coface Services, d'un baromètre des défaillances d'entreprise dans la communication et les médias. Non pas tant pour se cantonner aux mauvaises nouvelles que pour rendre compte, sous un angle macro-économique, de l'évolution de ces deux activités.
Outre le «classement des 500 agences et médias», Stratégies publie chaque année un classement des «100 premiers annonceurs», en partenariat avec Kantar Media, et un poster des «chiffres clés de la presse grand public», en partenariat avec l'OJD, Kantar Media et Audipresse.
Ces diverses informations constituent un corpus de données qui attestent le soin et l'attention que nous mettons, à Stratégies, à traiter les agences, les médias et, bien sûr, les annonceurs comme des agents économiques à part entière. C'est aussi de la sorte, nous en sommes convaincus, qu'un secteur d'activité comme la communication au sens large – souvent décrié, parfois méprisé – gagnera en crédibilité.