La chronique vertueuse

Il n'y a pas que le logo de McDonald's qui passe au vert. La Poste, avec ses timbres standards traditionnellement rouges, vient d'adopter cette couleur pour un nouvel affranchissement écoresponsable, baptisé La Lettre verte. Vendu 0,57 euro, le timbre postal pour un courrier jusqu'à 20 gr se pare d'une Marianne encadrée d'une feuille de bouleau. Plus économique, livrée sous deux jours, La Lettre verte ne prendra jamais l'avion, sauf pour la Corse et les départements et régions d'outre-mer. Elle est conçue pour émettre 15% en moins de CO2 et jusqu'à 30% en moins que la lettre prioritaire (timbre rouge). Certains regrettent cependant qu'elle soit intégralement acheminée par camion et non par train, quand 15% du flux total de La Poste est transporté par avion. Les lignes TGV ne desservent toutefois pas toutes les villes de France, tandis que la SNCF réserve ses voyages de nuit à la maintenance des voies. Les syndicats n'hésitent pas à parler, pour ces raisons, de «faux arguments écologiques». Reste que La Poste est en démarche constante de progrès en matière de développement durable. Son objectif: réduire de 20% ses émissions de CO2 d'ici 2015. Plusieurs initiatives ont d'ores et déjà été prises, comme l'acquisition de véhicules électriques, des formations à l'écoconduite ou le lancement, en partenariat avec le WWF, de prêt-à-poster réalisés à partir de papier issus de forêts gérées durablement.

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