La chronique vertueuse

Semaine haute en couleur pour Pages jaunes. Le groupe français d'annuaires a reçu, vendredi 23 septembre, un carton rouge de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) pour avoir récupéré les données personnelles de trente-quatre millions de personnes sur les réseaux sociaux et les avoir incorporées dans l'annuaire en ligne pagesblanches.fr (noms, prénoms, photos, employeurs, géolocalisation). Simple agrégation légale de données publiques et libres d'accès, comme l'explique Pages jaunes? Ce n'est pas l'avis de la Cnil, qui pointe une atteinte à la vie privée et reproche à Pages jaunes d'avoir accepté de retirer ces contenus selon une procédure complexe rendant impossible le droit à l'oubli.

Côté entreprise (site pagesjaunes.fr), le groupe se montre plus éthique. Le même jour, il a annoncé le lancement d'un service entièrement gratuit permettant aux sociétés de mettre en avant leurs écolabels et engagements écoresponsables. Objectif: promouvoir les acteurs les plus écologiques et répondre aux attentes des consommateurs en quête d'informations environnementales. Un comité d'experts indépendants a été chargé de sélectionner trente-six labels fiables, certifiés par des tiers indépendants. Vingt mille professionnels sur les quatre millions référencés par l'annuaire affichent à ce jour une petite feuille verte à côté de leurs coordonnées. Libre à l'internaute de cliquer dessus pour en savoir plus sur son label et sa démarche. Elle devrait, à terme, être détaillée sur le site.

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