Luxe et développement durable. Le sujet faisait jusqu'ici l'objet de conférences et d'un rapport très critique du WWF: «Deeper Luxury report». Il est dorénavant au centre d'un livre publié aux éditions Eyrolles et signé par deux experts: Cécile Lochard, consultante en luxe responsable, et Alexandre Murat, fondateur d'Adamence.com, première joaillerie française en ligne. Nourri de témoignages d'une cinquantaine d'experts, l'ouvrage coordonné par Alice Audouin (Havas Media) se veut, avant tout, une invitation pédagogique à bien faire. De la mise en avant d'expériences inédites, comme ce cahier de tendances conçu pour sensibiliser les créateurs de LVMH à l'écoconception, à la mise en perspective des craintes, freins, enjeux et retard d'acteurs souvent retranchés dans leur tour d'ivoire entre magie créative, secret maison, travail artisanal et «porno chic». Au sommaire de Luxe et développement durable, la nouvelle alliance, l'explication des enjeux industriels du secteur, une cartographie des parties prenantes dont les ONG, un point sur l'évolution de la clientèle, un focus sur l'émergence de philanthropes écolos et de «people», icônes vertes d'un nouvel art de vivre. Sans oublier un volet consacré à l'éthique des affaires et aux biens mal acquis par des clients payant avec des liasses de billets...