Changement de décor pour l'université d'été de la communication pour le développement durable. Ce mardi 30 et mercredi 31 août, c'est au château de la Tour d'Aigues, près d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), que près de deux cents professionnels se retrouvent pour échanger, débattre et s'interroger sur ces questions: «Peut-on réellement communiquer sur le développement durable?», «Trop de pub tue-t-il la pub?», «Faut-il sortir de la cage de fer du consumérisme?» L'événement, organisé par Association communication et information pour le développement durable (Accid) et le Comité 21 (réseau des acteurs du développement durable), permet de mesurer les avancées d'un secteur qui multiplie les initiatives pour généraliser les bonnes pratiques. «La communication était l'un des derniers secteurs à s'impliquer. Il est en train de rattraper son retard», commente Alain Chauveau, en charge du programme communication et marketing responsable d'Acidd.
Nouvelle norme ISO 26 000
Le secteur se lance même dans deux premières mondiales: l'expérimentation sur l'affichage environnemental, à l'œuvre depuis cet été, et l'application aux métiers de la communication de la nouvelle norme ISO 26 000 sur la responsabilité sociétale des organisations. À noter également une étude Adwiser-Ademe sur l'humour et le développement durable, présentée sur place en avant-première et bientôt dans Stratégies. Pour en savoir plus: www.communicationdeveloppementdurable.com