La chronique vertueuse

La publicité à l'heure du développement durable était l'un des débats de la dernière élection présidentielle. Mis sur la table par les ONG, notamment L'Alliance pour la planète, et placé au cœur du Grenelle de l'environnement, le sujet est de retour. Cette coalition d'associations environnementales vient ainsi d'interroger les Français, avec le WWF et l'Ifop, sur le fonctionnement de l'instance de régulation de la publicité environnementale, autrement dit l'ARPP, qui a pris la suite du Bureau de vérification de la publicité (BVP). Résultat: seulement 16% d'entre eux juge ce système satisfaisant quand 83% des sondés estiment que les publicités utilisant l'argument environnemental devraient être davantage contrôlées. Pas de doute: la critique de l'autorégulation professionnelle refait surface. «Plusieurs sujets sur la gouvernance de la consommation vont être mis en avant en 2012», explique Jacques-Olivier Barthes, directeur de la communication du WWF, qui étoffe pour l'occasion ses équipes. Parmi les propositions de l'ONG: la mise en place de cours de déontologie publicitaire obligatoires dans les écoles de commerce et de publicité ou la création d'une structure du type Conseil de l'ordre des médecins regroupant toutes les agences du secteur. La profession, consciente de ses devoirs et responsabilités, serait ainsi régie dans son ensemble par une instance disciplinaire. Le débat ne fait que commencer…

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