Comment va la publicité française? Bien, très bien, même, au vu du palmarès du 34e Grand Prix Stratégies dont vous découvrirez l'intégralité dans ces pages et sur notre site strategies.fr. Certes, ne nous voilons pas la face: la production générale d'une année reste globalement assez moyenne et le tout-venant ne mérite pas de figurer dans notre bibliothèque idéale (dans quelle activité humaine est-ce le cas?). Mais ne boudons pas notre plaisir!

Qu'on en juge: Nike, Evian, INPES, Eurostar, Chupa Chups, Citroën, Voyages-SNCF.com, Oui FM, Canal+, Amnesty International, Solidarités International, etc. Ce palmarès est sans conteste de haute tenue. Et, «last but not least», Monoprix et Oasis font de remarquables champions, respectivement Grand Prix de la publicité et Grand Prix des stratégies médias 2011.

Mangue Debol, Onsfan Lapoire, Ramon Tafraise… ces personnages drolatiques vous disent forcément quelque chose. Oasis et ses agences KR Media, Be Lemon, Marcel et Publicis Conseil ont éclairé la Toile en allumant la mèche avec les médias classiques. Un dispositif inspiré… des campagnes électorales. Une preuve éclatante que dans un océan de messages, il est possible de créer de «l'engagement», comme on dit actuellement.

On fait quoi de mieux dans la publicité aujourd'hui? Monoprix et son agence Havas City sont parvenus à concilier le beau et la vente, la rue et le point de vente. Publicité et design packaging font vraiment bon ménage! Souhaitons que la distribution dans son ensemble et la grande distribution en particulier sachent s'inspirer de ce manifeste du «beau pour tous» hérité de Maïmé Arnodin et Denise Fayolle.

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