Vous découvrirez dans le dernier numéro de Stratégies -le numéro 1623 daté du 3 mars 2011, en vente en kiosque- une nouvelle rubrique consacrée à la création publicitaire. Chaque mois, la rédaction de Stratégies y donnera «Carte blanche» à un directeur de création, une personnalité qui fait autorité dans son secteur, qui exposera ses sources d'inspiration. Une autre manière de parler de création. Cette page sera complétée sur le site Web par une interview vidéo. Guillaume Chifflot, de l'agence Leo Burnett, est notre premier invité.
La création est au cœur de notre proposition éditoriale. Son traitement dans ces colonnes a évolué au fil du temps mais jamais n'a varié l'intérêt que nous, que vous lui portez. Dans Stratégies chaque semaine, dans StratégiesNewsletter chaque jour, sur Strategies.fr en permanence, dans les différents Grands Prix que nous organisons tout au long de l'année, la création est donnée à voir et à comprendre. C'est notre ambition, aujourd'hui plus que jamais.
Cela est d'autant plus nécessaire que le niveau de publiphobie ne faiblit pas. Or, qui ne voit que, quelles que soient les formes qu'elle revêt et les voies qu'elle emprunte, une création de qualité – une publicité pertinente, sincère et soignée, une publicité qui ne se moque pas du monde et qui ne jette pas l'argent par les fenêtres – est l'une des conditions de son acceptation par le public et de son efficacité?
Pour les marques et pour les agences, mais aussi pour les médias, l'enjeu est bien là. La publicité est un métier au cœur de l'activité économique. Elle doit aussi être un plaisir. C'est pourquoi nous nous y intéressons avec le plus grand sérieux.