Quelle est la personnalité la plus influente du monde de l'art en France ? À l'heure où les relations entre les marques et l'art sont de plus en plus denses et passionnantes (je vous renvoie à notre enquête sur les marques qui s'exposent dans les musées, dans Stratégies du 3 février dernier), la question mérite qu'on s'y arrête ici.
Selon un palmarès établi par L'Œil et Le Journal des arts, deux publications spécialisées du groupe Artclair Éditions, le champion de l'influence dans l'art est Jean-Jacques Aillagon, le président de l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles. Un choix qui consacre un parcours remarquable.
Ancien directeur des affaires culturelles de la Ville de Paris, puis président du Centre Georges Pompidou, il fut ministre de la Culture et de la Communication sous Jacques Chirac avant de piloter l'implantation de François Pinault à Venise.
À Versailles depuis 2007, Jean-Jacques Aillagon a innové, avec notamment les fameuses expositions Jeff Koons, puis Takashi Murakami, inscrivant avec fracas le célèbre château dans une problématique marketing. Un gros mot ? À d'autres ! Il a aussi embrassé la révolution numérique sans tabou. Aux côtés de certains des plus grands musées du monde, Versailles participe ainsi à l'étonnant Art Project, de Google.
Et, prenant acte de ce que Wikipédia (400 millions de visiteurs mensuels) est la deuxième source d'informations en France sur Versailles après le site officiel, et la première à l'étranger, il vient de signer un partenariat avec l'encyclopédie en ligne, une première pour un musée. S'assurant ainsi la maîtrise du transfert d'informations scientifiques, historiques et culturelles vers Wikipédia. Cela s'appelle gérer intelligemment le patrimoine.