La chronique vertueuse

En septembre, le maire (PS) de Clichy (Hauts-de-Seine), Gilles Catoire, criait au scandale devant la campagne de Virgin Radio (agence Hémisphère droit). L'une de affiches, signée «Ne vieillissez pas trop vite», montrait le corps d'une adolescente en minishort avec le visage d'une personne âgée. Agressif, selon lui, et dévalorisant pour les seniors. D'où l'ordre passé de retirer les affiches.

Croyant d'abord à un gag, Franck Tapiro, président de l'agence, a sorti sa meilleure carte, l'humour, en conviant les médias à une manifestation anticensure à Clichy, où, ironie du sort, l'agence est implantée. Pendant que la campagne faisait parler d'elle, Gilles Catoire, par ailleurs président d'un centre de gériatrie et membre du Conseil national des personnes âgées, multipliait les interviews télévisées.

Un bon coup de pub

Cinq mois plus tard, la campagne est de nouveau sur les murs. Mais, cette fois, c'est Gilles Catoire qui a débarqué, avec la presse, dans les locaux d'Hémisphère droit. Pour dire quoi? Qu'il adorait les nouvelles créations! Le publicitaire et le maire avaient, en réalité, déjà «fait la paix» lors d'une table ronde organisée par la ville sur la place des seniors dans la publicité.

Tout heureux de s'être mutuellement offert un bon coup de publicité, ils vont rester unis. La mairie vient en effet de confier à Hémisphère droit la réalisation d'une campagne sur le «vivre ensemble» avec les seniors. Moralité: humour et discussion valent mieux que censure.

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